lundi 21 octobre 2024

La nature

 La nature se déchaine, on la tant négligée. On a changé les cours d'eau de place, changer le lit des rivières pour  construire plus prés de l'eau sans tenir compte  des anciens qui nous avertissaient du désastre qui arriverait un jour. Hélas nous y sommes, tristesse et désolation révolte , colère et découragement. l'eau personne ne la retient elle dévaste  tout sur  son passage comme une furie en colère; C'est ce que je ressens quand je vois les reportages à la télé une vraie furie enragée. 

La faute  à qui?

Tout le monde est concerné on a voulu être au bord de la mer,  des rivières c'est bucolique et tellement beau. Mais à condition de ne pas perturber la nature conserver, respecter ses choix millénaires. Mais non on a fait fi de ses désirs on a tout chamboulé, au nom du profit et du Dieu  argent.  Les vrais responsables se sont les maires, les préfets qui ont donnés le permis de tuer pas de construire pour une ré-élection pour faire plaisir , quel beau résultat maintenant. Bien sur tout le monde se renvoie la faute c'est plus facile et tellement humain. Si la nature se déchaine aujourd'hui et ce n'est pas fini croyez moi, c'est que on l'a ignorée et maltraité alors aujourd'hui elle se venge. Bien sur chacun dira:

-mais ce n'est pas ma faute nous on a fait ce que l'on nous à dit, et oui bien sur.

Le problème c'est que tout le monde en souffrira y compris ceux qui l'ont respectée, alors on est tous dans le même bateau, c'est le mot qui convient.

Pourtant il faut savoir  que la terre à des cycles immuables et obligatoires alors plus tôt ou plus tard les cycles feront  leur travail, de destruction et de reconstruction, c'est déjà un point positif non? Reste à savoir sin on veut que cela soit le plus tard possible ou pas? Si chacun  y met un peu de volonté mais ça c'est pas gagné....



2 commentaires:

  1. Ma chère Marie,
    Merci pour ton passage sur mon blog, ça me fait toujours plaisir de te lire mais avant tout si tu permets comme se fait-il que l'on ne puisse plus s'abonner en tant que Followers, je ne comprend pas, j'ai beau essayé ça ne marche plus ?
    Maintenant sur ces inondations bien sûr que la nature se venge, si certaines personnes n'étaient pas aussi avident d'argent ça irait peut-être mieux, ça me fait mal au coeur de voir toutes ces personnes qui ont tout perdu et malheureusement on ne peux rien faire.
    Belle après-midi, gros bisous
    FLoralie

    RépondreSupprimer
  2. Tu es donc revenue, j'ai pensé à toi pendant cet épisode cévenol torrentiel... Toi qui trouvait ton ancien lieu d'habitation près des Pyrénées trop humide il me semble ! La photo est impressionnante.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer