vendredi 29 novembre 2024

Les sapins de Noël

 On va aborder le mois de Décembre mois que les enfants attendent avec impatience. Mais vous faites - vous un arbre de Noël et en connaissez vous l'origine?

Tour d'abord un dicton

  « Quand il gèle en décembre, il gèle en avril. » – Ce dicton rappelle que des gelées en décembre peuvent annoncer des gelées tardives au printemps. « Si décembre est froid et pluvieux, le printemps sera radieux. » 

L’arbre de Noël :

Un symbole qui traverse les âges

La tradition qui consiste à décorer un arbre au mois de décembre est plus ancienne que la fête de Noël en elle-même. À travers les siècles, on retrouve ce symbole de l’arbre en lien avec de nombreuses croyances et coutumes.

Un arbre pour célébrer le solstice d’hiver

Chez les Celtes, on associait la date du 24 décembre à la renaissance du soleil. Pour célébrer le solstice d’hiver, on décorait déjà un épicéa avec des fleurs, des fruits et du blé. Le conifère, dont les feuilles ne tombent pas, symbolisait le triomphe de la nature face aux rigueurs de l’hiver. De manière plus générale, l’arbre représentait la vie.

D’où vient la tradition de l’arbre de Noël ?

L’arbre de Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui apparaît en Alsace au XVIe siècle. C’est à ce moment qu’il s’invite dans les maisons. Les Alsaciens le décoraient alors de pommes, de roses et de sucreries. Le sapin remplace ainsi les branches que l’on accrochait auparavant au sein des foyers. De ce fait, les premiers arbres de Noël étaient suspendus eux aussi. On les fixait à une poutre au plafond. L’arbre fut ensuite peu à peu installé au sol.

Un peu plus tard, les sapins de Noël seront illuminés à l’aide de coquille de noix. Ces dernières étaient remplies d’huile pour que l’on puisse y faire flotter une mèche enflammée.

Source @https://www.vivonsbienvivonsmieux.fr/reperes/larbre-de-noel-un-symbole-qui-traverse-les-ages/

 



  Bon vendredi à toutes et à tous

 

5 commentaires:

  1. Coucou ma douce Marie,
    Merci beaucoup de rappeler tous ça, je savais que le sapin de noël venait d'Alsace avec toutes les décorations bien de chez nous :))
    Je ne vais pas très bien ma douce Marie alors je passe vite fait bien fait, mes douleurs ne me lachent plus et j'ai une extrême fatigue depuis quelques jours qui m'empêche de publier un article.
    Je t'embrasse affectueusement, je vais quand même essayer de programmer un article pour demain, belle journée
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie , aie je vous que tes problèmes de santé ne s’arrangent pas courage et patience et du repos surtout. Des petits rappels ne font jamais de mal concernant les traditions qui se perdent hélas. Bon vendredi dans la mesure du possible. Bisous😍😎😍

      Supprimer
  2. Bonjour Miss Merci pour ce gentil rappel des traditions Bon vendredi Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir supprimer mes commentaires qui n'étaient que bienveillants

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marie ,
    Merci pour ce rappel , il me semble en avoir parlé sur over sans doute ; une piqure de rappel fait toujours du bien ! Je n'avais jamais lu nulle part que l'on attachait l'arbre à une poutre ! Dans mon enfance je me souviens que mon Père ramenait à la maison un genévrier que je décorais avec une seule guirlande et quelques boules ! C'est arbrisseau n'est pas du genre sympathique ; ça pique énormément !!! C'était joli quand même à mes yeux d'enfant !
    Je me demande si les enfants attendent Noël avec autant d'impatience que mes filles par ex .. ou nous , quand nous avions quelque chose sachant qu'ils ont déjà tout !
    Bisous bizettes et douce soirée.

    RépondreSupprimer